Le constat sur la sous-traitance dans la communication
Souvent la sous-traitance est une bouée de sauvetage pour faire évoluer la communication de l’entreprise ou de l’institution sans surcharger les équipes en place.
Pourtant, depuis plusieurs années maintenant, la majorité des services ou directions de communication se sont dotés de compétences importantes en interne. Les équipes grandissent, les profils se multiplient, mais pour des raisons de disponibilités des ressources internes la sous-traitance des décisions et réflexions stratégiques reste majoritaire.
L’opérationnel a donc été internalisé, via l’embauche de profils variés à fortes compétences, mais la charge de cet opérationnel ne permet pas aux collaboratrices et collaborateurs de s’exprimer au niveau stratégique et créatif.
Il en découle des équipes démotivées, un turn over handicapant et des décisions stratégiques en communication qui ne sont pas portées en interne, pas incarnées.
La réalité des services et directions de communication
L’urgence permanente à laquelle est confrontée une équipe de communication ne lui permet pas de structurer une réflexion collective qui aboutirait à l’émergence de solutions ou de choix issus des compétences et de l’expérience de chacun.
Déméler le quotidien, répondre aux solliciations internes, gérer les prestataires, les partenaires, les médias, les réseaux sociaux, produire du contenu, investir les supports, saisir les opportunités quand elles se présentent, autant d’éléments qui occupent l’intégralité du temps disponible et qui limitent les possibilités de réflexion moyen ou long terme au “minimum vital”.
Pour autant, s’ils peuvent être une solution, le consultant “sachant / omniscient” ou l’expert “génial” sont des mythes. Il n’y a que des personnes qui ont de l’expérience, le temps de la réflexion et de la méthode. Nous vous proposons de créer ces conditions au sein de votre équipe.