Construire des parcours d’ateliers d’intelligence collective afin de traiter, avec les équipes internes, les problématiques de communication auxquelles vous êtes confrontés
Nous prenons à notre charge le travail chronophage
La pertinence des ateliers d’intelligence collective, participatif ou d’idéation n’est plus à démontrer quand il s’agit de trouver des solutions ou des idées nouvelles.
Pour autant ces parcours sont toujours complexes à mettre en place en interne et en autonomie, et ce pour plusieurs raisons :
- Toute réfléxion stratégique nécessite un travail d’état des lieux ou d'audit de communication important, ce type d’analyse est généralement effectuée par un acteur externe car :
- Si ce n’est pour les analyses de campagnes ou de performances, les équipes de communication sont conditionnées à regarder toujours devant, anticiper l’avenir et les tendances, planifier les actions futures ou préparer la prochaine saison. Trouver du temps pour analyser les actions et décisions passées est extrêmement complexe à moins d’avoir une activité très saisonnière.
- Un regard extérieur apporte une neutralité dans l’analyse qui, généralement, permet un constat plus précis sur les actions de communication et les choix stratégiques passés.
- En revanche il nous semble important chez Corom que les conclusions de ce travail d’état des lieux ou d’audit soient finalisées avec les équipes en place pour bénéficier de leur vécu, de leurs propres retours d’expériences sur les sujets étudiés et, in fine, d’obtenir leur adhésion sur le résultat de ce travail d’analyse qui va conditionner la suite du process.
- Pour être efficace un atelier doit être préparé, ce temps de préparation est primordial et difficilement mobilisable dans le cadre d’une activité quotidienne chargée.
- Si un atelier ne débouche pas sur une synthèse partagée et exploitable il n’a aucun intérêt. Ce travail est long et fastidieux. On ne compte plus les m² de feuilles de paperboard remplies de post-it, pliées derrière les bureaux, et qui n’ont jamais été traitées.
Nous prenons en charge l’ensemble de ces travaux pour que l’équipe en place puisse se concentrer sur ce qu’elle a de plus important à mobiliser : ses compétences, son expérience, ainsi que sa connaissance de l’entreprise et de son marché.
Les étapes de notre accompagnement stratégique
Quelques exemples
- Un nouveau pays touristique ou destination touristique a été créé suite à la fusion des différents organismes de promotion touristique du territoire. Que faire au niveau de votre communication ?
- Conserver les stratégies et supports de communication de chaque structure qui ont un vécu, un certain niveau de performance et une notoriété ?
- Créer une nouvelle stratégie et de nouveaux supports en repartant de zéro mais avec une meilleure cohérence ?
- Faire vivre ensemble une communication micro par commune et une communication macro globale pour le nouveau territoire ?
Ce type de décision est lourd de conséquences et nécessite une réflexion globale et collective sur les tenants et aboutissants, les difficultés et avantages liés à chaque scénario ainsi que son adéquation aux attentes et besoins des publics cibles.
- Avec le temps l’offre de produits ou service de votre entreprise s’est diversifiée car cela avait un sens économiquement. De fait, chaque élément s’est développé fortement et a sa propre notoriété. Aujourd’hui, l’ensemble manque d’une cohérence au niveau communication pour que la notoriété de chaque produit ou service serve la notoriété globale ou se nourrissent mutuellement.
- Comment créer ces synergies sans affaiblir le message principal ?
- Comment rester efficace sur la cible du produit ou service en question tout en “ouvrant” aux autres services et produits ?
- Comment ne pas multiplier les coûts et dépenses mais viser une économie d’échelle ne sacrifiant pas l’efficacité ?
Ce type de réflexion doit mobiliser les dirigeants et équipes internes mais il est souvent complexe pour ces dernières de prendre le recul nécessaire à la définition d’une vision globale. Un accompagnement extérieur et un travail d’intelligence collective permet d’obtenir de très bons résultats qui peuvent s’appuyer sur le vécu et la compétence interne tout en apportant un regard neuf sur la situation.
- Autres exemples :
- Lancement de nouveaux produits ou services
- Investir un nouveau support/canal de communication
- Définir et initier une stratégie sur de nouveaux publics cibles
- Améliorer les relations avec les parties prenantes
- Gérer une crise de communication
- etc.