Nous intervenons auprès de dirigeants, comités de direction ou managers d’équipes de communication pour leur permettre de faire des choix stratégiques clairs et ainsi fournir aux équipes des feuilles de route leur permettant la mise en place et la planification d’actions de communication efficaces.
Communication, l’importance de la vision partagée
Un Plan de communication n’est que l’expression opérationnelle d’une vision stratégique qui doit donner un cap à l’entreprise ou l’institution pour plusieurs années.
La communication est par nature une discipline d’adaptation. Adaptation aux tendances, adaptation à l’actualité, adaptation aux opportunités, le travail sur la vision stratégique long terme est de ce fait souvent minimisée au profit d’une réflexion court terme autour de “coups de comm'”.
Pourtant, si un “coup de comm'” efficace est effectivement souvent le fruit d’une forte capacité d’adaptation, il n’est réellement pertinent que s’il s’inscrit dans une stratégie plus large.
Nous accompagnons les dirigeants et managers pour établir les règles stratégiques du terrain de jeu mis à disposition des équipes pour que ces dernières puissent, dans ce cadre clair, laisser s’exprimer leurs compétences et savoir-faire.
Un accompagnement global
Concernant le conseil en communication nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour définir ensemble les entrants nécessaires à toute réflexion stratégique.
Vision financière fournie par vos équipes dédiées, objectif économique transmis par l’équipe dirigeante, état du marché et de la concurrence issus des travaux de marketing et étude du positionnement des concurrents ainsi que de l’état de l’art réalisé par nos soins.
Ces différents éléments permettent de poser le cadre de la réflexion stratégique que nous devrons mener ensemble et qui permettra de définir un horizon de communication plus ou moins long terme appelé aussi “big picture”.
De l’importance de la “big picture” en communication
Derrière cet angliscisme que nous savons agaçant pour certains d’entre vous, se cache en fait l’expression d’un positionnement, un ensemble de parti-pris, de décisions, de contraintes, auxquels devront se référer les équipes dans l’établissement de leurs choix opérationnels.
Comme précisé précedemment, cet élément dessine un terrain de jeu qui permet rapidement au service communication ou à son manager de définir si cette action imaginée par l’équipe, ou cette opportunité qui se présente, va pouvoir (ou comment elle pourrait) servir la stratégie globale. Cela représente à la fois un outil de renforcement de la pertinence des actions, mais aussi un élément de “confort” pour les équipes qui peuvent rapidement évaluer leurs projets et mettre en place une priorisation de ces derniers.
La communication est souvent la grande oubliée des plans stratégiques long-terme qui se concentrent majoritairement sur les aspects financiers, marketing et commerciaux. Pourtant, un plan stratégique de communication, défini au niveau de la Direction Générale et sur plusieurs années, est la meilleure garantie d’une efficacité optimale.